Facilities

Ground Based Telescopes

Panetary Sciences

in Spain and Portugal

Scientific

Conferences

Join

Europlanet Society

Space

Exploration

Networking

Hub Activities

Amateur

Community

Outreach

Activities

Industry

& Stakeholders

Members

Europlanet Society

Workshop ETN



Le 15 mai a eu lieu l'atelier virtuel à propos du réseau de télescopes Europlanet (ETN) et les modalités d'accès par des astronomes amateurs. L'atelier a été organisé conjointement par Europlanet 2024 RI, le nœud régional de la Société Europlanet Espagne et Portugal, la Société Espagnole d'Astronomie (SEA) et la Fédération des Associations Astronomiques d'Espagne (FAAE) avec la collaboration additionnelle de l'Observatoire de Calar Alto en Espagne. Environ 70 personnes ont participé de façon active à l'atelier, parmi lesquelles on peut compter une majorité de l’Espagne et Portugal mais aussi de la France et également de l'Amérique latine.
 
Les séances d'information, diffusion, atelier de rédaction de formulaires et colloques se sont achevés par une nuit d'observation à distance en direct avec l'un des télescopes ETN, celui de 1,23 m de l'observatoire de Calar Alto, au cours de laquelle on a observé deux comètes, (C2021A1 et C2017K2), le transit de l'exoplanète WASP-14b et Saturne avec leurs satellites, quelques exemples de différents sujets ouverts au programme ETN dans le cadre Pro-Am.
 
- liste des images - (.pdf)
 
(1) - Fichier zip. Si vous rencontrez des problèmes avec le téléchargement direct, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez «télécharger le fichier lié».
 

Saturne et lunes. Prise de vue unique de 0,01 sec. près du lever du soleil le 16/05/2021 à 04:08:21 (TU)  

 
 
Sessions enregistrées

 

Lors de la session de nuit, sur les objets d'observation proposés les jours précédents par certains des participants, on a travaillé les données brutes (sans calibrage), au fur et à mesure qu'elles étaient générées. Cette pratique, d’une caractère formatif et didactique incontestable, a fait la séance pratique très agréable et a mis en évidence le potentiel d'utilisation des télescopes, qui généralement ne sont pas accessibles aux astronomes amateurs, lorsqu'ils deviennent accessibles à eux.

De nombreux astronomes amateurs avec une vaste expérience dans l'analyse et les observations de données astronomiques, peuvent apporter de précieuses contributions aux collaborations Pro-Am à partir de télescopes du réseau ETN.

 

   

Transit de l'exoplanète WASP-14b. Images (non calibrées) traitées avec FotoDif par Mercè Correa (Sabadell Astronomical Association).

  

 

 

Astrométrie de la comète C / 2021A1, réalisée à partir d'une des images lors de la séance en direct par Arnaud Leroy (Société Astronomique de France (SAF), Uranoscope de l'Ile de France).

 
Cependant, ils peuvent rencontrer des difficultés par manque d'expérience, dans les subtilités de la rédaction de propositions d'accès à ces ressources. L'objectif principal de cet atelier a été de trouver des solutions à cet inconvénient. La deuxième session a été dédiée à l’analyse de l'information publique sur les propositions approuvées jusqu'à présent. Des exemples d'études pouvant être menées par des amateurs avec les télescopes du réseau, ont été montrés, mettant en évidence l'apport scientifique de ces observations. De même, l'appel aux contributions et le formulaire de demande de financement ainsi que les informations qui doivent y figurer ont été expliqués en détail dans le cadre de l'approche appropriée pour être acceptés.
 
 
Un bon exemple des possibilités du projet sont les résultats obtenus lors de la session pratique avec le télescope Calar Alto, (voir l'image ci-dessus).
 
Comètes C / 2017K2 (à gauche) et C / 2021A1 (à droite). Données analysées par Ramón Navés et Montse Campàs, (Obs. Montcabrer-MPC 213). Les images empilent respectivement 25 et 21 poses de 2 minutes, prises dans la nuit du 16/05/2021 avec le 1.23m et le CCD DLR-MKIII de Calar Alto lors de l'atelier. Les cases colorées représentent les isophots dans les deux cas.
 
 
 
 
Transit de l'exoplanète WASP-14b sur la base d'expositions de 2 secondes avec filtre I.  Données analysées et calibrées par Mercè Correa, Ramón Navés et Montse Campàs avec le logiciel Hops du projet ExoClock à partir des 1189 clichés pris lors de l'atelier.