Le 15 mai a eu lieu l'atelier virtuel à propos du réseau de télescopes Europlanet (ETN) et les modalités d'accès par des astronomes amateurs. L'atelier a été organisé conjointement par Europlanet 2024 RI, le nœud régional de la Société Europlanet Espagne et Portugal, la Société Espagnole d'Astronomie (SEA) et la Fédération des Associations Astronomiques d'Espagne (FAAE) avec la collaboration additionnelle de l'Observatoire de Calar Alto en Espagne. Environ 70 personnes ont participé de façon active à l'atelier, parmi lesquelles on peut compter une majorité de l’Espagne et Portugal mais aussi de la France et également de l'Amérique latine.
- accès aux images obtenues et prises de vue de calibrage - (3.8 GB) - (1)
- liste des images - (.pdf)
(1) - Fichier zip. Si vous rencontrez des problèmes avec le téléchargement direct, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez «télécharger le fichier lié».
|
Saturne et lunes. Prise de vue unique de 0,01 sec. près du lever du soleil le 16/05/2021 à 04:08:21 (TU) Sessions enregistrées
|
Lors de la session de nuit, sur les objets d'observation proposés les jours précédents par certains des participants, on a travaillé les données brutes (sans calibrage), au fur et à mesure qu'elles étaient générées. Cette pratique, d’une caractère formatif et didactique incontestable, a fait la séance pratique très agréable et a mis en évidence le potentiel d'utilisation des télescopes, qui généralement ne sont pas accessibles aux astronomes amateurs, lorsqu'ils deviennent accessibles à eux. De nombreux astronomes amateurs avec une vaste expérience dans l'analyse et les observations de données astronomiques, peuvent apporter de précieuses contributions aux collaborations Pro-Am à partir de télescopes du réseau ETN.
|
|
||
Astrométrie de la comète C / 2021A1, réalisée à partir d'une des images lors de la séance en direct par Arnaud Leroy (Société Astronomique de France (SAF), Uranoscope de l'Ile de France). |



